Salut lecteur
J'en avais un peu marre de glander dans les "grosses villes" du Cambodge, et j'ai donc décidé l'aller me perdre dans la campagne.
Rien de tel qu'un bon air pur. Je suis donc parti de Battambang, 2nde plus grosse ville du Cambodge (même si elle ne ressemble en rien à nos villes, à peine plus grosse qu'un village...).
Je suis parti en bus local, ce qui était déjà en soit une aventure : on tend un ticket, vous payez, puis vous attendez le bus (sans trop savoir lequel il faudra prendre ni où l'attendre...). Le bus arrive, et heureusement vous croisiez le regard d'un mec qui vous fait signe : ça doit donc être le bon bus. Là, on vous prend votre sac, il disparaît de votre vue, et on vous pousse dans le bus. 2nd ticket tendu (tiens, 2 tickets pour 1 seul trajet ? Mouai...) et en route pour 3 ou 4 heures de bus, avec une télévision... « ça va passer le temps », je me suis dit. Erreur : j'ai eu le droit à du Karaoké pendant tout le trajet ! En Cambodgien, siouplé !
Bref, j'arrive tant bien que mal à Kampong Chhnang, et là je me mets à la recherche d'un petit nid douillet, car je ne sais pas trop combien de temps je vais rester... Une technique que je trouve « pas trop mauvaise » pour trouver un endroit où dormir est de s'adresser directement aux tuk-tuks. Attention, pas mal de chauffeurs sont commissionnés par les hôtels, mais cela reste tout de même un bon moyen de trouver un bon hotel, pas cher, propre. Et s'il ne vous plait pas, rien ne vous oblige à rester, vous reprenez le même tuk-tuk, direction une autre guest house !
Bref, je discute avec les chauffeurs, et impossible de se faire comprendre : dans ce petit village, seules quelques rares personnes parlent anglais. Les autres baragouinent quelques mots, voire rien du tout !
Je trouve enfin un chauffeur anglophone, et il me dit qu'il peut me faire faire un tour des environs cet après-midi même. Il me dit qu'il n'y a vraiment quasiment rien à voir ici, et que quelques heures suffisent amplement. Bon point, je ne resterai qu'une seule nuit alors !
Direction la guesthouse, puis on se balade dans le village. Effectivement, pas grand chose à raconter : mon chauffeur n'était pas bavard, et c'est vrai qu'on est bien loin d'un spot touristique. Il faut savoir ce que l'on veut, hein !
Reste que j'ai tout de même passé un excellent après midi, avec mon chauffeur sympa, et qu'il m'a même payé un coup à boire et ramené dans son petit village à côté. De là-bas, on s'est fait une petite partie de pétanque (si, si, c'est un sport très populaire dans les villages Cambodgiens !) et il m'a ramené à la Guesthouse.
Bref, pour conclure, ce fut un court séjour dans cette ville, mais j'en garderai un excellent souvenir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire