mardi 17 août 2010

Le compte à rebours a commencé...

Salut lecteur,

Et oui, nous sommes maintenant à 7 jours de mon départ de Tokyo, direction Paris Charles de Gaules... Sentiments partagés : je suis très content de rentrer chez moi, revoir tout le monde, reprendre un train de vie normal, (gagner un salaire), etc... D'un autre côté, il faut bien l'admettre, je n'ai fait que survoler une partie de l'Asie, et encore.



Si l'on fait les comptes, j'ai vu la Thaïlande, le Laos, le Cambodge, la Chine et le Japon. Mais dire "j'ai vu" est un peu prétentieux : je n'ai fait que survoler des parties de ces pays, sans vraiment avoir assez de temps pour approfondir, comprendre et passer du temps avec les gens, voir tout le pays. Alors, imagine cela à l'échelle du monde !

Car il faut bien se le rappeler, ce projet était à la base un projet de tour du monde. Je suis assez content maintenant que ce projet soit tombé à l'eau. En 3 mois de temps, j'aurais vraiment eu un sentiment d'avoir passé mon temps dans les transports, sans vraiment apprendre à vivre avec les coutumes du pays...

Car j'apprends petit à petit à vivre à la Japonaise :

  • Les transports (petits bus au lieu des gros bus touristiques, avec 99% de Japonais dedans...)
  • L'hébergement : vivre dans un ryokan, sur un lit à la japonaise, aucun meuble dans la chambre, se laver dans les bains partagés.
  • La nourriture : manger autant des sushis et autres spécialités connues en Europe que des nouveautés trouvées dans les bouibouis du coin de la rue...
Bien évidemment, "vivre à la japonaise" signifie aussi avoir un travail (souvent stressant), parler japonais, etc... Mais disons que c'est la version la plus proche possible, du point de vue d'un touriste.

Ma "chambre" : un lit, une TV (pas même essayée) et du thé...

Ma seconde chambre, à Kyoto (désolé pour la photo de travers)


La salle de bain partagée : un lavabo pour se laver avant, puis le bain commun, à poil of course...

Genre de soupe aux nouilles, accompagné d'un "truc" au riz :)

Sushis au crabe 

Désolé pour la qualité des photos, pas toujours idéales...

Où en sommes-nous, au Japon ?

Après avoir parcouru Osaka, Kanazawa, et une partie de Kyoto, je vais partir voir d'autres villes : Nara aujourd'hui et Hiroshima demain... à moins que ce soit l'inverse ! Wait and see... :-)

Je me suis vraiment beaucoup plu à Kanazawa : j'ai parcouru les quartiers où vivaient les samourais, d'autres où c'étaient plutôt les geishas, je suis tombé au milieu d'une immense fête où beaucoup de japonais dansaient, mangeaient à des stands des spécialités locales, etc... Vraiment très sympa !

Kyoto est une bien jolie ville, où s'alternent jardins, temples et les immeubles de façon harmonieuse. Les habitants sont très ouverts, n'hésites pas à venir m'aider... Et choses marrantes, une petite partie d'entre eux sont habillés de manière traditionnelle : kimono, grosse ceinture de toile, sorte de tongs avec une épaisse semelle en bois, et surtout les chaussettes (très kitsch avec les tongs).


Jardin zen Japonais


Voilà, je vais devoir te laisser, lecteur, mais mon train pour Nara m'attend ! 

Lulu

6 commentaires:

  1. Super, ce voyage se termine mieux qu'il n'a commencé. Je pense que je vais aussi prendre un congé sans solde pour arriver à voir toutes vos photos. Le jardin japonais ressemble énormément à celui de la Bambouseraie d'Anduze. Bonne continuation.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Ouai, le début était un peu plus chaotique, sans doute qu'il me fallait un temps d'adaptation...
    En plus, la qualité (et la simplicité) de vie Japonaise n'a vraiment rien à voir avec celui de la Thaïlande. Mais tout de même, malgré ce confort de ce voyage au Japon, je me demande si je ne préférai pas le début de mon aventure.
    Sinon, j'ai regardé un site sur la Bambouseraie d'Anduze, et c'est vrai que cela y ressemble beaucoup !
    Et enfin concernant les photos, je pense qu'il faudra plusieurs semaines pour toutes les voir (avec les explications, bien sûr :-) ), car je crois qu'il y en a plusieurs milliers !!!

    RépondreSupprimer
  3. Amazing, man. What a journey!

    -Randy

    RépondreSupprimer
  4. Ah, thanks Randy ! I appreciate to have an american reader :)
    What about you ? Are you still planning to travel in Asia for your school ?

    RépondreSupprimer
  5. coucou bonjour c'est cathy .J'espère que tu vas bien?.Je vais regarder ton blog.je te fais de gros bisous et a très bientot

    RépondreSupprimer
  6. Tu pourras toujours parler avec des indiens à ton retour :)

    RépondreSupprimer