dimanche 22 août 2010

1 jour dans la peau d'un paparazzi

Salut les gens,

Ce matin, j'ai eu un appel de Scalou, me demandant de lui prendre de belles photos de Cosplayers (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cosplay). Ni une, ni deux, j'ai rechargé les batteries de mon appareil photo, vidé la carte mémoire, et je suis parti dans la chaleur étouffante de Tokyo à la recherche de ces fameux "carnavalistes".



Tout d'abord, vu l'heure matinale, j'ai fait un détour vers le parc de Yoyogi. Très sympa, avec ses grandes portes Japonaises faite d'un seul tronc (appelé Torii : http://fr.wikipedia.org/wiki/Torii), et son sanctuaire.

Le fameux sanctuaire de Meiji-jingū (http://fr.wikipedia.org/wiki/Meiji-jingū)
Une des fameuses "portes" du parc. Les piliers sont fait d'un seul bloc dans un tronc.
Sans perdre de vue mon objectif de la journée, je continue vers le quartier de Harajuku, connu pour être le lieu de rendez-vous des Cosplayers.
Entrée de la principale ruelle de Harajuku
Quelques magasins "à la mode"...
J'arrive aux environ de 11h, et là, il y avait un monde de dingue... Comment je vais bien pouvoir trouver des gens costumés dans ce foutoir ? Et surtout les prendre en photo ? Mais bon, je ne me décourage pas, et me voici en train d'arpenter les ruelles de ce quartier, appareil photo à la main (on est paparazzi ou on ne l'est pas, hein !!!).

Premier tour, quasiment rien. J'arrive à voir 2 ou 3 personnes "déguisées" (comment savoir si les gens sont vraiment déguisés, ou s'ils sont habillés de façon normale pour eux et extravagante pour moi ?). N'osant pas trop leur demander de s'arrêter en plein dans la rue pour les prendre en photo, j'essaie de voler quelques images à leur insue... Oui, ben, c'est raté :) Regardez mes chef d'oeuvre !
Photo prise de travers, mine de rien... 
De dos... Mouai, on m'appelle le traitre :D
Encore une photo avec ma technique "à l'arrache". No comment
Ensuite, plus rien... J'avais beau marcher dans toutes les petites ruelles, les avenues, les cours d'immeuble, ... rien ! Pas l'ombre d'un mec en Dragon ball, pas une nenette en Sailor Moon ! J'ai même tenté de demander à des commerçants, mais vu que quasiment personne ne parle anglais, je n'ai pas réussi à obtenir beaucoup d'info. Un gars m'a tout de même dit que le Cosplay, c'était dans un autre quartier, rien à voir avec le lieu où j'étais... Pourtant, mes guides Lonely Planet ne se sont pas gourés, tout de même ? Surtout que j'avais recoupé mes infos avec des messages sur des forums etc...

Bref, je me dirige vers le métro, complètement déçu, avec comme idée d'aller au 2nd lieu de rendez-vous, fourni par le commerçant. Les 4 ou 5 Cosplayers que j'avais croisé m'avait laissé une sensation de pauvreté, je suis sûr que l'on peut trouver le même genre de trucs bizarres sur Paris... Aucune originalité !

Quasiment arrivé au métro, j'aperçois un attroupement. Perdu pour perdu, je me rapproche. Et là, le miracle : une bande de jeunes déguisés et un lot de touristes les photographiant ! Hourra !
Quelques photos pour la forme :


Alors ? Je ne fais pas un bon reporter ? 

Histoire de vérifier, j'ai tout de même été au 2nd endroit, mais il n'y avait rien... Les quelques "Cosplayers" présents étaient en fait des employées de magasins d'électronique essayant de rameuter les clients. J'ai essayé d'en prendre quelques-unes en photo, mais rien à faire, elles ne voulaient pas. J'allais quand même pas me prendre une baffe pour une photo, si ?

Voilà. Quelques autres photos en vrac, pour la classe : 
L'ioPad, il y en a un qui connait ? ;)

Entre le Cosplay et les Gothics... 
J'ai trouvé une Neo-Geo dans une vraie caverne d'Ali Baba (il y a toutes les consoles officielles, et quelques officieuses...)


Demain, dernier jour à Tokyo... Je voulais au début aller au marché de poissons de Tsukiji, mais je viens de rechercher un peu sur Internet pour voir comment y aller, et finalement je pense annuler.
Apparemment, il faut être là-bas super tôt (finir avant 8h, donc partir de l'hôtel vers 5h30 max) sinon cela ne sert à rien. Or, la partie intéressante est la vente du thon (surtout le rouge) mais apparemment seulement 140 personnes peuvent y accéder (les premiers), et la queue est déjà quasiment complète vers 4h !!!
Dommage, j'aurai vraiment aimé voir ça (il parait que c'est le plus grand marché de poissons au monde, et que c'est spectaculaire...

Je trouverai bien quelque chose à faire. Comme par exemple aller me baigner dans un Onsen, sorte de bain public japonais. Ou faire du shopping...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire