mercredi 18 août 2010

Y'a pas eu une bombe là-bas ? (source: une pote que je connais...)

Salut à toi,

Aujourd'hui, j'ai fait un "long" voyage de Kyoto jusqu'à Hiroshima en utilisant le shinkansen, équivalent japonais de notre TGV (même si je trouve le shinkansen bien meilleur en terme de confort...). J'en avais un peu marre des temples et je voulais voir un site historique sans pour autant aller voir encore des ruines.

Bon, ne tournons pas autour du pot 1000 ans. Hiroshima. C'était vraiment très étrange comme balade... et en même temps, j'aurai été bête de rater ça.

Le Dome "A"

Dès que je suis sorti du tram qui m'a amené au centre ville, je suis tombé sur le dome-A. Aussi appelé le "Atomic Bomb Dome". Il s'agit d'un bâtiment construit au début des années 1900, qui était à l'époque utilisé comme Hall d'exposition ou un truc du genre... Lorsque la bombe a explosé dans le ciel de Hiroshima (et oui, elle a explosé à 600 mètres d'altitude, et non pas en touchant le sol comme je l'ai toujours pensé...), elle a créé une onde de choc tellement forte que cela a littéralement "soufflé" les bâtiments de Hiroshima.

Mais comme la bombe a explosé quasiment au-dessus du Dome-A, celui-ci n'a pas subit la pression de la même façon que les autres bâtiments, ce qui doit sûrement être une des raisons pour lesquelles il a tenu de choc (plus d'information ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Genbaku_Dome).

Bref, c'était vraiment fort de voir que la ville d'Hiroshima a conservé ce bâtiment quasiment dans l'état dans lequel il était après l'explosion de la bombe atomique...





Le musée de la bombe atomique

Ensuite je suis allé visiter le musée à côté, qui bien entendu a pour thème l'explosion de la première bombe atomique. Très bon musée, donnant plusieurs détails sur la vie d'Hiroshima avant la bombe, et surtout sur les évènements qui ont mené au lancement de la bombe le 6 août 1945.
J'ai tout de même trouvé des points "un peu choquant" lors de cette visite. Je ne sais pas si c'est personnel, ou bien lié à la différence de culture et donc de visions entre les Japonais et les occidentaux, mais je vous les raconte quand même (âmes sensibles, passez votre chemin après ce listing ) :
 - Les photos : placardées sur les murs, plusieurs photos montraient des corps complètement carbonisés, tout en précisant que ces gens étaient "encore en vie" à ce moment là...
 - Les faits/textes : je trouvais que les détails étaient parfois un peu "too much", comme par exemple les différentes salles où ils expliquent et montrent les habits des enfants le jour de l'explosion (vêtements déchirés, encore boueux, ...), et des textes tous dramatiques, expliquant des histoires avec une fin horribles à chaque fois : mère veillant à côté de son enfant irradié, et pile au moment où elle part chercher un truc, l'enfant meure; ou alors l'histoire de la mère cherchant son enfant et ne retrouvant qu'une chaussure, dont on peut encore voir la trace du pied "imprimée" par les radiations sur la chaussure...
 - et surtout les "choses montrées" : là, c'étaient vraiment la partie horrible : une reconstitution d'une rue, avec des gens tels qu'ils étaient après l'explosion, errant dans la rue, cramés, tendant leurs mains, la peau des bras et des mains en lambeaux, baignant dans le sang... Beurk ! Ou alors, encore pire, une mère qui a perdu son fils, et a "récupéré" des lambeaux de peau en souvenir... Et bien, ils exposent les lambeaux de peau au musée ! Ou des ongles d'irradiés, qui apparemment poussaient noirs... Pfffffff...
Vélo d'un enfant, que le père avait enterré avec son fils mort pendant l'explosion, et un casque de soldat.
Plan de la ville d'Hiroshima, après l'explosion, montrant les bâtiments restant debout. La boule rouge représente la boule de feu, une seconde après l'explosion.

Tuile irradiée : on peut facilement voir la partie irradiée, en noir, et la partie protégée par les autres tuiles, en clair.



Bref, j'ai pas été dans tous les détails, je n'ai pas lu tous les textes, car après être resté 2h dans ce musée, je n'en pouvais plus de ces détails horribles.

Je suis donc reparti "m'aérer" un peu en visitant autre chose que des lieux liés à la bombe A. Un très beau château et un jardin Japonais, tout deux reconstitué tels qu'ils étaient avant l'explosion.

Le bord du Chatêau

Le "donjon" restant, le reste étant en ruine. (je suis même monté au sommet, même s'il n'y avait pas grand chose à voir...)

Le fameux jardin japonais, très sympa

Qui veut une tortue ? Ils mangent ça, en Chine...


Pour conclure, une très bonne journée, où même si certaines choses étaient "un peu dures", j'ai vraiment aimé ce détour historique (et j'ai appris plein de trucs).

Demain, je vais me balader encore un peu à Kyoto, faire mon sac, et me casser à Tokyo pour 4 jours. Rendez-vous là-bas !

5 commentaires:

  1. tu n as pas vu le parc avec les cerisiers fleurs ?bisous mamounette

    RépondreSupprimer
  2. QUELLE BALANCE SCALOU
    UNE POTE

    RépondreSupprimer
  3. Hello moumounette,
    Ce n'est pas l'époque des cerisiers en fleur, mais si, j'ai vu des parcs avec des cerisiers.
    En fait, il y a plein de cerisier ici (un peu comme les pins dans le sud de la France) mais ils ne sont en fleur qu'au printemps :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hanami

    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  4. hé la pote, personne n'a dit que Scalou avait balancé :D
    Et puis, ça fait un joli titre, non ?

    RépondreSupprimer
  5. Petit coucou pour te dire que je continue de lire
    ton blog ! Quel beau voyage !

    Gros bisous

    So

    RépondreSupprimer